Nos méthodes de lecture en 1ère et 2èmes primaires

Méthode mitigée et approche fonctionnelle :

L’écrit véhicule un message. Cette approche permet de donner du sens à ce que l’on lit. Il y a une intention de lecture bien définie et, un capital « mots » est retiré et travaillé selon l’objectif.

 

Stratégies de lecture :

·         Reconnaissance globale des mots (élaboration de référentiels) : «Je regarde le mot.»

·         Prédiction de mots (contexte et sens) : «Je regarde avant.» - «Je regarde après.»

·         Analyse de mots (en lien avec le point 2) : «Je regarde les lettres.»

·         Graphie et combinatoire

·         Vérifier les hypothèses.

·         Recours à l’illustration : «Je regarde l’image.»

·         Permettre l’élaboration d’hypothèses, donner du sens aux mots.

·         Reconnaissance du code grammatical. «Je regarde les codes secrets tels que : e, s, x, ent.»

 

En situation de lecture, il faut utiliser toutes les stratégies, les transférer à chaque situation pour faciliter la lecture sens. Le retour à la gestuelle peut être une pratique de différenciation pour aider les enfants qui éprouvent des difficultés.